top of page
  • D

Le phénomène des Teardrop Trailers

Dernière mise à jour : 17 mai

Depuis quelques années, le secteur des véhicules de loisirs connait une forte croissance. Un succès médiatique et économique : les vans, roulottes et camping-cars intéressent un public de plus en plus large. Au cœur de ce marché, un nouveau véhicule fait sa place : le Teardrop-Trailer ou mini-caravane en forme de larme.


Teardrop Trailers et mini-caravanes, quelles sont leurs caractéristiques ?


Le Teardrop Trailer fait partie des plus vieux modèles de véhicules de loisirs. Autrefois, les caravanes et les camping-cars étaient fabriqués en série aux Etats-Unis. Mais grâce à des magazines tels que « Popular Mechanics », des amateurs ont commencé à auto-construire leurs propres caravanes.


Aujourd’hui, les Teardop Trailers sont commercialisés en grand nombre aux Etats-Unis, et le phénomène a maintenant gagné l’Europe. Ces mini caravanes sont devenues populaires pour les voyageurs, qui souhaitent partir en vacances avec peu de bagages tout en emmenant un confort semblable à celui de leur foyer. En clair, les campeurs recherchent l’ambiance camping ou bivouac avec le confort en plus.


Par ailleurs, les amateurs du caravaning recherchent la nouveauté. Stimulé par de nouveaux besoins, des séjours au cœur de la nature et moins coûteux, le secteur doit se renouveler et adapter son offre.


Le succès de ces mini caravanes s’explique par de nombreux avantages. Le Teardrop Trailer offre mobilité, économie et simplicité d’usage.


Ces caravanes Teardrop sont recherchées par des campeurs qui privilégient une traction facile, un rangement simple et la possibilité d’aller où ils le veulent sans difficultés. Moins chères qu’un camping-car, elles permettent une grande mobilité. En effet, en bivouac, la voiture reste libre pour les déplacements.


Véhicule compact et polyvalent, le Teardrop Trailer est également ouvert sur l’extérieur.

Les campeurs de demain sont plus que jamais sensibles à l’écologie. Ils recherchent des moyens de transports respectueux de l’environnement, des productions plus naturelles, écoresponsables et surtout moins polluantes. D’où l’intérêt qu’ils portent à des caravanes plus légères, exigeant moins de carburant pour être tractées.


Le marché de la caravane Teardrop


Le secteur des Teardrop Trailers est un marché très concurrentiel aux Etats Unis, moins en Europe. Les caravanes Teardrop sont souvent similaires avec un espace nuit, une kitchenette et des espaces de rangement. Mais les fabricants se démarquent les uns des autres par les matériaux utilisés avec du bois pour certains, du plastique pour d’autres, sur les finitions et l’originalité du design.



Le prix est également variable selon les fabricants, en fonction du modèle et des services proposés (de 15000€ à plus de 35000€).


En termes de vente, le marché nord-américain est le plus important puisqu’il représente près de 60 % des ventes mondiales. Avec les États-Unis, un pays qui occupe la plus grande part de marché, suivis par le Canada. L’Europe représenterait 23 % des ventes mondiales.


Où découvrir ces Teardrop Trailers ?


Le marché des mini caravanes est présent sur les médias avec de nombreux documentaires mais également sur des salons en France et à l’International. Cela permet aux entreprises de se faire connaître et de partager leurs valeurs, ambitions et savoir-faire.

Vous pouvez les retrouver dans des salons du camping-car, des salons green, spécialisés sur l’environnement mais également sur des salons Made In France. Le salon qui en rassemble le plus est sans doute le Camper Van Week-End de Brissac ou de Chantilly.


On peut aussi en louer !




580 vues0 commentaire

Comments


bottom of page